Comment bien choisir une scie à onglet : Les critères d’achat

Au vu de ma longue expérience avec les scies à onglet, je peux vous dire qu’aujourd’hui, le choix d’un tel outil n’est plus aussi facile qu’il l’était à l’époque. En effet, les fabricants ne cesse de perfectionner tous leurs produits de façon à les rendre unique et plus performant. Et vu le nombre de marques qu’il y a actuellement sur le marché, on a vite fait de s’y perdre. Mais pas de panique, je suis là pour vous aider. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les critères à prendre en considération afin de trouver la perle rare, en soit, la scie à onglet la mieux adaptée à vos besoins.

 

Les critères à ne pas négliger lors de l’achat d’une scie à onglet

La puissance du moteur

La puissance du moteur est exprimée en watts. Bien entendu, plus le nombre de watts est élevé, meilleure sera la performance. Cela dit, faut-il encore que cette puissance soit en cohérence avec la vitesse de rotation. Les meilleures scies à onglet, c’est-à-dire les modèles professionnels s’accompagnent de plus de 2000 watts tandis que les modèles d’entrée de gamme ne dépasse généralement pas 1300 watts. Si toutefois vous êtes un particulier à la recherche d’un milieu de gamme correct, alors je vous conseille vivement une scie à onglet avec un moteur d’une puissance de 1800 watts, comme la Einhell TC-SM 2131 par exemple.

La vitesse de rotation

Comme précisé au-dessus, pour bénéficier d’un outil performant et rapide, il est important de combiner une vitesse de rotation élevée à la puissance du moteur. Celle-ci est bien souvent comprise entre 3000 et 6000 tours. Pour vous donner un exemple, la scie à onglet Bosch Professional GCM 800 SJ 0601B19000 qui dispose d’un moteur de 1400 watts et d’une vitesse de rotation de 5500 tours par minute est un très bon compromis !

Le type de lame

Selon la scie en question, la lame ne sera pas forcément la même. Bien que vous pouvez la changer, il est tout de même préférable de se procurer un outil avec une lame adaptée aux travaux que vous souhaitez réaliser. Cette information est généralement donnée par le fabricant. Certaines sont destinées aux coupes de bois, tandis que d’autres peuvent également s’adapter au PVC et à l’aluminium. D’autre part, vous avez les lames universelles qui sont compatibles avec du bois et du métal en même temps, ainsi qu’avec des tubes d’acier doux ou encore des tubes en cuivre.

La lame en dit également long sur la précision, et cela, grâce au nombre de dents. Pour info, les dents d’une lame à scie sont généralement comprises entre 40 et 60. Plus le nombre est important, plus précis, sera le résultat.

La hauteur et la largeur de la coupe

Jetez toujours un coup d’œil sur la hauteur et la largeur de la coupe afin de savoir si la scie en question est compatible avec vos pièces à couper. Bien évidemment, cette donnée n’est pas toujours la même selon l’inclinaison de la lame. Comptez une largeur d’environ 140 mm pour une simple scie à onglet et jusqu’à 320 mm pour les scies à onglets avec chariot coulissant.

Les options supplémentaires d’une scie à onglet

Selon la marque et le modèle de scie à onglet que vous allez sélectionner les fonctionnalités et les options ne seront pas forcément les mêmes. Voici celles qui reviennent le plus souvent et qui peuvent parfois s’avérer très pratiques :

  • Le guide laser vous permet de visualiser votre trait de coupe, afin d’obtenir un résultat encore plus précis.
  • Le système d’aspiration de la poussière est lui aussi très souvent présent dans ce domaine. Il s’adapte facilement à un sac ou à un aspirateur de façon à travailler en toute propreté.
  • Les serre-joints peuvent également être très pratiques pour fixer la scie à onglet à votre établie.
  • Les butées et les barres latérales peuvent également être offertes pour tenir efficacement votre pièce à découper peu importe sa longueur.
  • La fonction de découpe de rainures peut également être de la partie, ce qui s’avère très pratique pour les goulottes de câblage par exemple.

Découvrez mon comparatif des meilleures scies à onglet du moment en cliquant ici.