Comment rendre une scie à onglets plus sûre et qui coupe mieux

Des scies à onglets propres et sûres

Faire tomber la lame de la scie à onglets trop vite dans la pièce est dangereux et risque d’entraîner une coupe grossière ou des éclats de bois. Cela est particulièrement vrai lorsque vous coupez des pièces fines et étroites. Donnez au moteur quelques millisecondes supplémentaires pour atteindre sa vitesse maximale, puis abaissez lentement la lame pendant que vous coupez.

Utilisez une clôture sacrificielle

Pour éviter de lancer de petits morceaux à travers la pièce, utilisez une clôture sacrificielle. Construisez une clôture en deux parties pour les matériaux minuscules comme cette moulure en anse (à gauche). Ou utilisez simplement une planche à rebut pour soutenir les petites coupures (à droite). Tenez la scie vers le bas à la fin de la coupe et laissez la lame s’arrêter complètement.

Portez une scie à onglets près de la base

Les scies à onglets sont lourdes et difficiles à transporter. Certaines scies ont des poignées près du sommet, ce qui vous permet de les porter comme une valise, mais prenez l’habitude de les porter par la base. C’est plus facile pour votre dos et cela ne vous battra pas sur le côté de votre jambe. Il est également plus facile de passer par les ouvertures des portes sans heurter les garnitures.

La poussière de scie à onglets

Il est notoirement difficile de contrôler la poussière créée par une scie à onglets. Les sacs de collecte ne font pas grand-chose, et même si vous branchez un aspirateur, la poussière va quand même s’envoler. Notre expert a remplacé son sac par un coude de plomberie en ABS qui s’adapte parfaitement à la goulotte à poussière. Il ne contrôle pas toute la poussière, mais il en envoie une bonne partie sur le sol au lieu de la répandre partout. La taille des goulottes à poussière varie, alors mesurez la vôtre avant de vous rendre à la quincaillerie. Le seul moyen sûr d’éviter complètement la poussière à l’intérieur est de faire votre coupe à l’extérieur.

Marquer une ligne directrice sur une base de scie à onglets

Voici un moyen rapide de couper un tas de pièces à la même longueur : Positionnez la première et marquez l’emplacement de l’extrémité sur la base de la scie avec un crayon. Vous avez maintenant une ligne directrice pour le reste de vos pièces. Cette méthode n’est peut-être pas aussi précise qu’une butée, mais la perfection est parfois inutile. La marque de crayon s’efface facilement lorsque vous avez terminé.

Portez toujours une protection auditive

Si vous demandiez à notre pro pourquoi il n’a jamais porté de protection auditive quand il était plus jeune, il vous regarderait probablement d’un air absent, à moins qu’il ne porte ses appareils auditifs. Les scies à onglets sont bruyantes et endommageront vos oreilles si vous ne les protégez pas. Notre pro serait le premier à vous dire que la perte auditive n’est pas une blague !

Faire des micro-ajustements

Voici un conseil pour vous raser un tout petit peu : Abaissez la lame pendant qu’elle ne tourne pas, et poussez la matière contre le corps de la lame. Saisissez fermement le matériau et soulevez la lame. Ensuite, mettez la scie en marche et abaissez à nouveau la lame. Comme les dents de la lame sont légèrement plus larges que le corps, vous finirez par ne raser qu’un poil.

Lire aussi :Scie stationnaire à onglets Bosch – PCM 8 / Scie à onglet radiale Einhell TC-SM 216/ Scie à onglet radiale Einhell TC-MS 2112

scie-onglet.com
Logo