Comment couper une moulure couronnée à l’aide d’une scie à onglets

Vous avez acheté une scie à onglets et vous cherchez maintenant des projets épanouissants à réaliser avec votre nouvel arrivant dans la famille.

Ou bien vous avez laissé votre scie à onglets de côté pendant un certain temps et elle est prête à être dépoussiérée pour les rénovations de votre maison que vous avez reportées depuis un certain temps.

Les moulures couronnées sont les planches qui courent entre le mur et le plafond, donnant au plafond un aspect élégant, une touche finale à une pièce nouvellement construite.

Si le temps ne vous est pas compté, n’hésitez pas à lire notre rapide aperçu des principaux points abordés dans la liste ci-dessous.

  • Reconnaître l’importance de vos coupes, se familiariser avec la façon de réaliser des coupes d’onglet et de biseau
  • Entraînez-vous sur les chutes avant d’essayer de couper les moulages de couronnes pour éviter de faire des erreurs
  • Les coupes d’angle intérieur et extérieur, ainsi que les coupes carrées sont les coupes les plus courantes pour créer des moulures couronnées
  • Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez acheté une scie à onglets, il y a un projet qui est incroyablement populaire à réaliser avec une scie à onglets, et c’est le découpage/ajustement des moulures de couronnes. Qu’est-ce que la moulure en couronne exactement ?

Comment couper une couronne avec une scie à onglets

Lorsqu’il s’agit de couper des moulures couronnées, il y a de nombreuses coupes dont vous devez être conscient – sinon vous n’aurez pas la qualité de finition que vous recherchez. La tâche peut être assez ardue lorsque vous cherchez à apprendre comment couper efficacement les moulures couronnées, mais c’est à cela que sert ce guide.

Nous examinerons les coupes standard dont vous devrez être conscient (et que vous comprendrez, nous l’espérons, si vous êtes assez expérimenté), ainsi que les coupes importantes pour le moulage de la couronne elle-même.

Lorsque vous avez acheté votre scie à onglets pour la première fois, vous avez dû vous familiariser avec les coupes nécessaires pour finaliser différents projets, en fonction du travail à accomplir.

Il en va de même pour les moulures de couronnement, et il est préférable de revenir à l’essentiel afin de bien comprendre ce que vous faites – et il n’est jamais trop mauvais de se rafraîchir la mémoire.

Nous commencerons par les coupes que vous devrez comprendre avant d’essayer de faire des coupes pour votre moulure en couronne. Je vous recommande vivement de vous exercer sur quelques pièces de bois de rechange que vous pourriez avoir en réserve, avant de commencer à travailler sur votre stock actuel.

Coupe d’onglet

C’est la coupe à laquelle la scie à onglet excelle – qui l’aurait deviné ? Une coupe d’onglet est assez simple, c’est une coupe en biais sur la face du bois. Pensez à une coupe d’onglet comme une coupe qui n’est pas faite sur la largeur à 90°.

Les coupes d’onglet sont incroyablement importantes pour réaliser des angles, que l’on appelle des joints en onglet. Deux morceaux de bois sont coupés à 45° et forment ensemble un coin lisse, un aspect essentiel pour les moulures en couronne.

Coupe en biseau

Une coupe en biseau est effectuée à n’importe quel angle sauf 90°, et est coupée à travers l’épaisseur du bois. La lame de votre scie à onglets doit être ajustée à l’angle approprié pour ces coupes, car elles sont effectuées à la limite du bois.

Pour ce type de coupes, il est préférable de couper à travers le plan vertical du bois, car cela modifie l’angle du bord de la planche lorsque la coupe est effectuée.

Utiliser-scie-à-onglet

Découpe de moulures couronnées : Comment le faire

Nous en sommes maintenant à la partie que vous attendez – comment couper exactement les moulures couronnées, et un guide sur la façon de le faire.

Comme vous allez travailler avec des moulures couronnées conçues pour des pièces et des angles de tailles différentes, nous avons traité des meilleures méthodes pour couper les moulures couronnées à l’aide d’une scie à onglets – ainsi, toutes vos bases sont couvertes lorsque vous le faites.

Nous allons ignorer les mesures de vos murs, car les pièces de chacun sont différentes – et vous l’auriez déjà fait avant de couper. N’oubliez pas de porter l’équipement nécessaire et de prendre les précautions d’usage en utilisant votre scie à onglets.

Nous vous recommandons de couper toute moulure de couronne à l’envers lorsque vous utilisez votre scie à onglets. Cela est dû à la nature des moulures, car elles ont des bords plats lorsqu’elles sont fixées au mur et/ou au plafond. Il est donc important qu’elles soient plates pour un ajustement parfait.

Coin intérieur

Que vous coupiez du côté gauche ou du côté droit pour ce morceau de moulure de couronne, l’angle doit être de 45°. Si vous travaillez sur le côté gauche du mur, vous devrez tourner la lame de la scie à onglets à cet angle de 45° vers la droite, car cela permettra de sauver l’extrémité droite de la coupe.

Et si vous travaillez pour le bon côté d’un mur ? C’est le même concept, mais vous ferez pivoter la lame vers la gauche, ce qui permettra de sauver l’extrémité gauche de la coupe.

Je vous recommande de suivre la méthode ci-dessous lorsque vous découpez une moulure de couronne pour un coin intérieur, qui comprend à la fois une coupe d’onglet et une coupe en biseau.

1) Pour la coupe en biseau, l’angle recommandé est de 33,85°, avec une inclinaison vers la gauche. Pour la coupe en onglet, il est préférable de régler l’angle à droite à 31,62°.
2) Ensuite, il suffit de faire votre coupe, en gardant le côté gauche, car c’est ce que vous utiliserez pour le côté gauche.
3) L’étape suivante consiste à retourner la moulure en couronne, de sorte que le bas soit maintenant tourné vers le haut, mais qu’il soit toujours à plat sur votre table.
4) Vous pouvez garder les angles sur les mêmes degrés, mais vous allez maintenant faire une coupe sur le côté opposé. C’est relativement simple, vous suivez les étapes 1 et 2, dans la direction opposée.
Lors de la coupe, vous devrez toujours couper en conservant le côté gauche, car cette pièce sera utilisée du côté droit de l’angle intérieur.

Coin extérieur

Cette méthode de découpe des moulures couronnées est principalement destinée à une pièce qui ne comporte pas seulement quatre coins, il faut donc faire une découpe extérieure. Comme nous l’avons fait pour le coin intérieur, nous allons passer en revue étape par étape la manière de réaliser les coupes de la moulure couronnée du coin extérieur.

Étape 1) Le bas de la moulure en couronne doit être placé loin de vous, au fur et à mesure que vous effectuez la coupe. Cette opération est similaire aux coupes des coins intérieurs, avec la coupe en biseau à 33,85°, et la coupe d’onglet à gauche, à 31,62°.
Étape 2) Vous pouvez maintenant faire la coupe, en gardant l’extrémité droite de la coupe que vous utiliserez sur le coin extérieur à gauche.
Étape 3) Ensuite, vous devez retourner la moulure en couronne, de manière à ce que le haut de la moulure soit éloigné de vous. Procédez aux mêmes réglages en degrés, en coupant l’onglet à droite au lieu de le faire à gauche.
Étape 4) Suivez l’étape 2 et faites la coupe comme d’habitude, en gardant l’extrémité droite de la coupe. En effet, vous utiliserez cette pièce pour le coin extérieur droit.

Coupe carrée

La coupe carrée est la plus simple des coupes, et cette coupe est faite pour s’adapter à cette moulure en couronne contre le mur dans un coin, donc elle est vraie.

Réglez votre scie à onglets sur 0° – même si cela peut sembler évident, il est important de régler sur 0°, surtout si vous avez déjà ajusté des angles avec d’autres coupes.

Comme vous pouvez le voir, c’est une coupe relativement simple à réaliser, et elle est particulièrement importante lorsque vous moulez des blocs d’angle en couronne. Les cornières de moulure en couronne sont souvent utilisées en remplacement des coupes d’onglet, ce qui peut s’avérer difficile et délicat pour certains travailleurs.

C’est pourquoi il est important d’utiliser des morceaux de bois de récupération lorsque vous testez ces coupes, afin de ne pas gaspiller de précieuses planches.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas ?

Le dernier mot

Il peut s’agir d’une confrontation lorsque vous apprenez pour la première fois à couper des moulures couronnées, mais il suffit de connaître les angles et les coupes effectuées, ainsi que les mesures parfaites de la pièce et du plafond de la pièce dans laquelle vous travaillez.

Ce ne sont là que trois des coupes les plus courantes que vous ferez, ainsi que les méthodes pour y parvenir, et il existe de nombreuses autres façons de couper des moulures couronnées.

Si vous êtes débutant, ce sont les meilleures à suivre. Toutefois, si vous avez déjà fait votre part de travail, j’aimerais que vous partagiez quelques conseils avec nos lecteurs dans la section « Commentaires » ci-dessous.

Lire aussi :Avis Metabo 4471257 KGS 254 M, une scie à onglet haute performance / Scie stationnaire à onglets Bosch  PCM 8/ Avis scie à onglet Evolution FURY3XL, un très bon rapport qualité / prix !

scie-onglet.com
Logo