COMMENT COUPER DU CONTREPLAQUÉ

La plupart des projets qui impliquent du contreplaqué nécessitent une coupe sur mesure. De nombreux propriétaires se demandent quelle est la meilleure façon de couper le contreplaqué. Vous pouvez couper le contreplaqué avec une scie à main, une scie sauteuse, une scie de table ou une scie circulaire.

Continuez à lire pour apprendre les techniques et les conseils d’utilisation de chacun de ces outils pour couper du contreplaqué.

N’oubliez pas de porter des protections pour les oreilles, les yeux et les mains lorsque vous utilisez une scie électrique. Comme la coupe du contreplaqué produit beaucoup de poussière, il est préférable de le couper dans le garage ou à l’extérieur, en plein air.

Comment couper du contreplaqué avec une scie circulaire

Une scie circulaire, ou scie d’habileté, est un outil courant utilisé pour couper le contreplaqué. Avec cette scie, il est difficile de faire des coupes longues et droites sans l’aide d’un gabarit ou d’un guide pour maintenir la scie droite. Mais le simple fait de serrer une planche sur la longueur du contreplaqué pour l’utiliser comme guide pour votre scie peut remédier à ce problème.

Il est préférable de placer la planche que vous coupez sur un jeu de scies. Si vous la coupez sur le sol, placez le contreplaqué sur une feuille de mousse de 2 pouces (planche bleue) et réglez votre lame à la bonne profondeur pour qu’elle ne touche pas le sol. La lame glissera à travers la mousse pendant qu’elle coupe le bois.

Pour réduire les risques d’arrachement du bord (chip-out), commencez toujours par une lame tranchante et réglez la profondeur de la lame au maximum. N’oubliez pas que la face supérieure du contreplaqué aura plus d’éclats et un bord rugueux, donc assurez-vous que votre bord fini est tourné vers le bas.

Si vous avez du mal à obtenir un bord propre, utilisez du ruban adhésif bleu pour peindre le dessus de votre ligne de coupe avant de couper. Cela devrait vous aider à maintenir les échardes en place pendant que vous coupez.

couper contreplaqué avec scie onglet

Comment couper du contreplaqué avec une scie à table

La lutte contre une feuille de contreplaqué de 1,5 m x 1,5 m sur une scie de table est une tâche dangereuse. Si vous coupez une feuille de taille normale, demandez toujours à quelqu’un de vous aider. Pour obtenir une coupe plus nette et réduire les éclats, réglez la hauteur de la lame au maximum et placez le bon côté vers le haut.

Lorsque vous introduisez le contreplaqué dans la scie à table, maintenez une pression régulière et constante sur le guide et demandez à quelqu’un d’attraper la planche à l’autre bout. Lorsque cette personne attrape la planche, elle ne doit pas exercer de pression sur la planche, ce qui pourrait empêcher une coupe droite.

Comment couper du contreplaqué avec une scie sauteuse

Si vous voulez couper du contreplaqué en cercle ou en motif complexe, un puzzle sera votre meilleur choix. Les scies sauteuses peuvent aussi faire des coupes droites, mais c’est plus difficile.

Assurez-vous toujours que le fil de la scie sauteuse est suffisamment long pour atteindre l’endroit où vous coupez. Avant de couper, choisissez une lame de scie sauteuse de 20 dents par pouce avec des dents en ligne, plutôt que des dents opposées. Veillez à bien verrouiller les boutons de réglage de l’angle ou de la profondeur avant de commencer à couper.

Couper du contreplaqué avec une scie à main

Bien que ce ne soit pas la technique la plus précise ni la plus rapide pour couper du contreplaqué, si vous devez juste faire quelques coupes, ça marche très bien ! Commencez toujours par une lame de scie bien aiguisée. Une scie à onglets a une lame plus rigide et vous aidera si vous faites des coupes plus petites.

Pour les coupes plus longues qui doivent être droites, pensez à utiliser une planche rigide comme gabarit pour guider votre lame de scie. Il suffit de fixer la planche le long de votre ligne de coupe. Pour les coupes plus droites, ne coupez que sur le mouvement de poussée de la scie et ne coupez pas sur le mouvement de traction. Cela vous permet de ralentir et d’être plus intentionnel à chaque coupe de scie. Pour les grandes scies à main, utilisez les premiers pouces de la lame de scie les plus proches de la poignée, là où elle est plus rigide et où elle risque moins de se plier pendant que vous coupez.

Lire aussi : Comment bien choisir une scie à onglet : Les critères d’achat/Scie à onglet Evolution Power Tools R255SMS / Avis scie à onglet Bosch 0603B10000, le milieu de gamme à ne pas louper

scie-onglet.com
Logo